vendredi 26 mars 2010

Blossom Dearie, Les Blue Stars

Les Blue Stars Blossom Dearie Jazz

Vintage Frisson

On continue de célébrer le printemps avec Blossom Dearie qui est accompagnée cette fois de son groupe français les Blue Stars. C'est Nicole Barclay qui invita Blossom Dearie à venir jouer à Paris en 1952. Et c'est au Mars Club, qui était situé près des Champs-Élysées, qu'elle va renouer avec son ami le chanteur Bobby Short, anciennement de Greenwich Village.



Les Blue Stars de France, suite logique pour Blossom, qui avait fait partie des Blue Flames de Woody Herman, puis des Blue Rays d'Alvino Ray. Harmonisation jazzy de hits connus, c'était la recette à succès d'Eddie Barclay. Et quel pif! Un demi-million de copies vendues aux États-Unis de La légende du pays des oiseaux, adaptée du Lullaby of Birdland de George Shearing avec arrangements de Michel Legrand! On retrouvait aussi sur l'album Toute ma joie, une adaptation de That's My Girl de Nat King Cole, ainsi qu'Embrasse-moi bien et Lettre à Virginie. Pour l'occasion Blossom avait assemblé quatre chanteurs-musiciens: le vibraphoniste Fats Sadi, le pianiste Christian Chevalier aux arrangements, le trompettiste Roger Guérin et le saxophoniste Jean Mercadier. Quatre voix féminines complétaient la formation: Christiane Legrand, Jeanine de Waleyne, Nadine Young et Blossom elle-même. Les Blue Stars deviendront plus tard les Double Six, qui formeront éventuellement les Swingle Singers.



Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

Aucun commentaire: